03 83 17 61 42

Traitement de l'alopécie par injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
Physiologie du PRP
Le PRP (plasma riche en plaquettes) est un concentré de plaquettes obtenu après prélèvement de votre sang et centrifugation.
Les plaquettes prélevées vont libérer de nombreux facteurs de croissance tissulaires impliqués dans la régénération tissulaire comme PDGF, TGF, VEGF, EGF etc…
En plus de ces facteurs de croissance, le PRP contient des protéines matricielles (fibrine, fibronectine, vitronectine) et ce système (facteurs de croissance et protéines matricielles) joue un rôle dans la régénération tissulaire.
Ces facteurs de croissance favorisent la prolifération des cellules du derme et stimulent la croissance du cheveu.
Ils améliorent également l’état vasculaire cutané par la synthèse de néo-vaisseaux autour des follicules pileux.
VIDEO


Quelles sont les indications ?
Le traitement par injection de PRP induit :
- une augmentation du nombre de cheveux
- une diminution de la perte de cheveux
- une augmentation de la vascularisation péri-bulbaire
Indications :
- alopécie légère à modérée de type androgénique
- cheveux clairsemés ou dégarnis partiellement
- femmes ayant subit une chute de cheveux suite à une grossesse
- en complément d’une greffe de cheveux
Le traitement PRP est contre-indiqué chez les femmes enceintes, en cas de diabète déséquilibré, de troubles de l’hémostase, de maladies auto-immunes ou de cancer.
Si l’absence de cheveux est très marquée, la stimulation de la repousse est plus compliquée voir impossible. En effet, la stimulation par PRP ne peut se faire qu’en présence d’un bulbe pileux déjà existant. Par conséquent, si la calvitie est déjà installée la microgreffe de cheveux est le seul traitement efficace. Le traitement PRP est alors utilisé en complément de la microgreffe pour stimuler la pousse des greffons.

Déroulement de la séance
La séance est réalisée après une consultation médicale.
Un shampoing à la Chlorhexidine est réalisé le matin de la séance. Il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (laque ou gel) sur le cuir chevelu le jour de la séance
La séance dure 45 minutes et se déroule en 3 étapes :
1ère étape = le prélèvement : il s’agit d’une simple prise de sang du patient.
2ème étape = la centrifugation : le sang prélevé est centrifugé afin d’obtenir le plasma riche en plaquettes (PRP).
3ème étape = l’injection : elle est réalisée au niveau des zones du cuir chevelu à traiter à l’aide d’un pistolet de mésothérapie (injections indolores)
Une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeur est possible pendant quelques heures après la séance. La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate.
IIl est déconseillé de réaliser une teinture ou d’utiliser des produits agressifs pour les cheveux dans les jours suivant la séance
Il est recommandé d’effectuer un traitement inaugural de 3 séances espacées chacune d’un mois suivi d’un traitement d‘entretien d'1 à 2 séances par an.
