03 83 17 61 42

Epilation laser médical, l’épilation définitive, la vraie
Epilation définitive, une technologie à la pointe
Notre cabinet médical utilise le laser Gentlemax Pro, qui n’est autre que la référence mondiale du laser depuis plus de 20 ans. Ce dernier, à double longueur d’onde, permet de traiter tous les types de peaux : des plus claires au plus foncées.
L’épilation laser a pour objectif de détruire le follicule pileux qui est le berceau de la synthèse du poil.
Elle utilise le principe de la photo thermolyse sélective. La lumière du laser est sélective, c’est à dire uniquement absorbée par la mélanine qui est un pigment contenu dans la peau et les poils.
Cette lumière laser est absorbée par la mélanine du poil, elle est ensuite transformée en chaleur et va détruire le follicule pileux, zone riche en mélanine sans endommager la peau.
Les poils évoluent selon trois phases :
la phase de croissance ou phase anagène,
la phase d'arrêt de croissance ou phase catagène
et enfin, la phase de chute ou phase télogène.
Seuls les poils en phase anagène sont reliés à leurs follicules pileux, ce sont les seuls capables de transmettre l'énergie du laser au follicule pour l'éliminer.
Lors d’une séance d’épilation laser, seuls les poils en phase anagène sont détruits par le faisceau laser c’est à dire seulement 10 à 15 % des poils. Il faut donc entre 5 et 10 séances pour détruire plus de 95 % des poils.
Seuls les poils qui contiennent suffisamment de mélanine peuvent être épilés. Ainsi, les poils roux, blonds ou blancs ne peuvent pas être traités.
Tous les phototypes peuvent être traités. Il est donc possible de pratiquer l’épilation laser sur les peaux claires, foncées ou métissées.



Le traitement

AVANT
La première consultation réalisée par notre médecin diplômé a pour but d’établir un diagnostic et de tester différentes intensités de laser sur de petites zones pour éviter les phénomènes d’intolérance ou d’hypersensibilité.
Avant une séance d’épilation au laser, il ne faut pas s’épiler à la cire ou à l’épilateur électrique car le laser cible le bulbe du poil.
Cependant, il est recommandé de raser la zone à traiter la veille de la séance, puisque nous obtenons de meilleurs résultats sur des poils courts.
Le patient doit éviter de s’exposer au soleil avant, pendant et après le traitement laser et doit utiliser une protection solaire pendant toute la durée du traitement. En effet, le bronzage est à proscrire puisque les pigments de mélanine absorbent le rayon laser et pourraient brûler la peau.
PENDANT
Une séance d’épilation laser dure entre 10 et 60 minutes en fonction de la zone ciblée.
Toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser.
Le laser est équipé d’un dispositif breveté de refroidissement dynamique appelé Zimmer. Celui ci est un système de cryothérapie de dernière génération reconnu pour un traitement sans douleur.
Durant la séance, le médecin et le patient portent des lunettes spécifiques pour protéger leurs yeux du faisceau du laser.


APRES
À la fin de la séance d’épilation au laser, le médecin applique une crème apaisante sur la zone traitée afin d’hydrater la peau et de la protéger.
Les premiers résultats apparaissent à partir de 7 à 20 jours après le traitement, puis la peau reste lisse quelques semaines et enfin, la repousse commence 5 à 8 semaines après la dernière séance.
Après chaque séance, la repousse est plus lente et les poils restants deviennent de plus en plus fins.
À l’issue des séances, on considère que 90 % des poils ne repoussent pas. On conseille donc une séance d’entretien annuel pour un résultat optimal.