03 83 17 61 42
Le principe de l’épilation laser est de chauffer la mélanine (pigment noir) contenue dans le poil afin de détruire le follicule pileux responsable de la synthèse du poil.
Cependant, plus la peau est foncée, plus sa concentration en mélanine est élevée. Le faisceau laser risque de ne pas faire la différence entre la mélanine présente dans la peau et celle du poil et peut surchauffer la peau jusqu’à provoquer une brûlure cutanée.
Le défi de l’épilation laser chez les peaux foncées est de réussir à détruire le follicule pileux tout en évitant l’absorption du faisceau lumineux par la mélanine contenue dans la peau.
Afin d’éviter les brûlures cutanées chez les peaux foncées, le laser épilatoire de référence est le laser Nd –YAG à longueur d’onde 1064 nm. Sa longueur d’onde est supérieure à celle du laser épilatoire Alexandrite (755 nm, utilisé pour les peaux blanches), or plus la longueur d'onde d’un laser est élevée, plus le laser pénètre en profondeur dans la peau et plus l’absorption de la lumière par la mélanine diminue.
Ces 2 caractéristiques (profondeur de pénétration et affinité moindre pour la mélanine) lui permettent de cibler la racine du poil sans brûler la peau des patients à phototypes IV,V et VI.
On préfère utiliser le laser Alexandrite pour les peaux claires car ce laser est moins douloureux.