03 83 17 61 42
Le peeling chimique permet la régénération de la peau. Ce traitement consiste à appliquer sur la peau une substance exfoliante qui provoque une destruction
des couches superficielles de l’épiderme.
Les peelings aux acides de fruits sont utilisés depuis la nuit des temps. Cléopâtre aimait prendre des bains au lait d'ânesse (acide lactique) pour avoir la peau douce. Les femmes à la cour de France appliquaient sur leur visage des extraits de vin rouge (acide tartrique) .
L’exfoliation de la couche cutanée externe va entraîner la synthèse de nouvelles cellules : la ré-épithélisation à partir des couches internes puis le remodelage collagénique apparaît en 60 à 90 jours.
Cette technique est utilisée pour le traitement de troubles cutanés tels que l'acné, le mélasma ou le photovieillissement.
Généralités sur l'acide glycolique
Parmi les Alpha-Hydroxy-Acides, ou acides de fruits, l'acide glycolique issu de la canne à sucre est l'acide qui possède la structure la plus courte.
Cette caractéristique lui permet une haute pénétration cutanée. Cet exfoliant va provoquer une destruction contrôlée d'une partie de l'épiderme. La profondeur du peeling est fonction de la concentration en acide glycolique, du temps de pose, du type de de peau et du mode d'application.
Protocole du traitement
La concentration en acide glycolique et les temps de pose augmentent au fur et à mesure des séances pour majorer l'intensité du traitement. Les différentes concentrations en acide glycolique (20%, 35%, 50%) permettent de s'adapter aux différents types et épaisseurs de peau.
Le traitement d'attaque comprend 4 à 6 séances espacées de 7 à 15 jours, puis quelques séances sont à refaire tous les ans.
L'exposition au soleil est évitée 4 semaines après le traitement.
Peeling glycolique associé au nettoyage de peau dermatologique
Ce traitement comporte 2 phases : la phase du peeling puis la phase de petite chirurgie de l'acné.
Chaque fois que l'acné présente des micro-kystes et des comédons, il est préférable de les enlever chirurgicalement.
L'acide glycolique réduit les comédons par diminution de la kératinisation et améliore l'hydratation cutanée. L'exfoliation obtenue facilite le geste chirurgical. Les micro-kystes, les comédons et les lésions inflammatoires sont incisés et le contenu sébacé est extrait avec un tire-comédon. En une séance, on peut nettoyer tout un visage.
Le visage est rouge pendant quelques heures, les marques d'incisions seront visibles quelques jours puis disparaitront vite sans laisser de cicatrice.
Mélasma
Les peelings à l'acide glycolique permettent une diminution immédiate de la pigmentation épidermique du mélasma. Un minimum de trois peelings consécutifs à concentration croissante est nécessaire.
Pour un traitement optimal du mélasma, il faut encadrer ces peelings de préparations dépigmentantes type trio de Kligman pour atténuer la pigmentation résiduelle.
L'amélioration obtenue après les traitements n'empêche pas les récidives et un traitement d'entretien avec protection solaire est nécessaire.
Le peeling utilisé depuis l'antiquité conserve donc un intérêt majeur dans les traitements de la peau.
Les peelings à l'acide glycolique possèdent de nombreuses indications et sont bien adaptés à la vie moderne car ils ne nécessitent aucune éviction sociale.
Cette technique est un acte médical qui doit être encadrée par un professionnel afin d'adapter la concentration du peeling, le temps de pose et les thérapeutiques complémentaires en fonction de chaque patient.